05 avril 2012

Encore un journaliste avec nous.

le pragmatique

par Martine Le Gall

J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer. Elle ne vient ni de droite, ni de gauche.  Elle vient d’un homme et d’une équipe qui cherchent avant tout à trouver des solutions, en étant réaliste, pragmatique, efficace et le plus juste possible. Cet espoir vient de François Bayrou. Il m’a invitée, le 14 janvier 2012, à participer à l’une de ses tables rondes consacrées au redressement de la  France. C’est en partant du terrain qu’il a bâti son programme, en interrogeant la société civile et les plus compétents dans chaque domaine, qu’ils soient, par leur histoire, classés à droite ou à gauche. Sincèrement, pensez-vous qu’en ce temps de crise, la bipolarisation de la vie politique soit opportune ? « Tu es à droite, tu vois blanc. Donc, comme je suis à gauche, je vois noir ! Raisonnement binaire d’un temps révolu.»  Il est des valeurs universelles d’humanisme et  aux fondements de notre République -Liberté, Egalité, Fraternité- qui n’appartiennent à aucun courant politique.  Mais alors, pourquoi les sondages ne nous indiquent-ils pas la bonne direction, celle du Centre, de  l’Union Nationale ? Est-ce parce qu’il y aurait actuellement 18 millions d’électeurs indécis en France ?

L’heure est grave. Vous le savez.  Selon « The Economist », la France est en plein déni de réalité et notre élection serait la plus frivole de tous les pays occidentaux. L’hebdomadaire britannique ramène le débat aux véritables enjeux que sont l’endettement de la France et notre situation économique générale. Il considère que Messieurs Hollande et Sarkozy ne pourront pas tenir leurs promesses, mais qu’il leur sera difficile de se recentrer compte tenu des programmes qu’ils ont présentés, destinés à faire rêver une fraction de leur clientèle. « Panem et circenses » comme dans la Rome antique, autrement dit « du pain et des jeux », voilà ce que nous offriraient les présidentiables favoris des médias ! Le comble : ce sont les anglo-saxons qui nous exhortent à revenir au Centre, à retenir des propositions viables tenant compte de notre niveau d’endettement abyssal.

Regardons nos problèmes en face, prenons les à bras le corps avant que notre pays ne soit attaqué de l’extérieur comme vient de l’être la Grèce ! C'est ce que propose le MoDem. Et, si le programme  de  son candidat, François Bayrou, ne vous fait pas suffisamment fantasmer aujourd’hui, dites-vous bien qu’il vous évitera de cauchemarder demain !

article complet sur: http://lecercle.lesechos.fr/presidentielle-2012/221145254/sarkozy-bayrou-hollande-melenchon-quelle-credibilite-emploi-et-croissa 

Posté par jevotebayrou à 10:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Encore un journaliste avec nous.

Nouveau commentaire