Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi je vote Bayrou
3 avril 2012

témoignage éducation

education_moderne

Maîtrise de la langue, acquisition de connaissances solides et épanouissement personnel.

Voilà les 3 clés de l’éducation selon François Bayrou.

 

La maîtrise de la langue est indispensable pour comprendre, rédiger, analyser aussi bien en histoire qu’en maths, ouqu’en anglais ! Comment aborder une « seconde langue » alors qu’on ne sait pas manipuler la première, qui est parfois déjà la deuxième !

Exemple concret : je suis professeur d’anglais. Tous les ans, en 6e, j’apprends à mes élèves à lire l’heure… et bien nombres d’entre eux ne savent pas lire l’heure en français ! 8.45, c’est huit heures quarante cinq…jamais neuf heures moins le quart, alors « quarter to nine » !!! A quoi bon passer ½ journée par semaine à apprendre à nos enfants à nager, pour passer 20 mn dans le bassin alors qu’ils savent DEJA nager ! On n’est plus en 1950 !

Il faut donc se recentrer sur les fondamentaux et alléger la semaine des enfants à 28h maximum et consacrer 50% du temps d’apprentissage à la langue française, support de toutes les autres matières, également garante d’un savoir être et d’une confiance en soi  indispensables  à l’épanouissement personnel.

C'est ce que veut FB.

Mais à tout cela, il manque le respect ! Pas seulement le respect de l’élève envers le professeur…celui-là, c’est encore le plus facile à obtenir, à la seule condition que le professeur respecte et estime ses élèves, et que l’établissement scolaire se tienne à son règlement intérieur.

 Je parle du respect des parents envers l’école : faire en sorte que leurs enfants soient présents, à l’heure, avec leur matériel, correctement vêtus, qu’ils signent le cahier de liaison, qu’ils  aient confiance et travaillent en partenariat avec l’école.

Pour moi, la "grande" clé, c’est ça !

Sophie M, 75

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
L'éducation est la base de tout.
Pourquoi je vote Bayrou
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 237
Derniers commentaires
Publicité