Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi je vote Bayrou
31 mars 2012

Hollande ou Sarkozy ? "Drame" ou "risques" pour The Economist

the economist

L'hebdomadaire britannique donne une leçon à la France: la campagne présidentielle est incroyablement «frivole» et ignore superbement les graves problèmes économiques du pays.

Nicolas Sarkozy et François Hollande conversent dans un parc, assis à l'ombre des arbres et accompagnés d'une jeune femme nue. La une du magazineThe Economist de cette semaine, qui détourne Le Déjeuner sur l'herbe de Manet, est accompagnée de ce titre: «La France dans le déni» (de réalité). Si le lecteur n'avait pas compris, un sous-titre enfonce le clou: «La campagne la plus frivole des pays occidentaux».

La très élitiste revue britannique ne mâche pas ses mots. Elle avait fait sa une sur Berlusconi il y a quelques mois en le présentant comme «l'homme qui baise l'Italie». Et s'attaque aujourd'hui à la présidentielle française. «Le pays fait face à un choc économique imminent, et les candidats l'ignorent superbement», écrit le magazine. Dette publique et compétitivité: ce sont les deux défis considérables, selon l'hebdomadaire, auxquels la France doit faire face.

«Aucun des candidats n'a de programme sérieux pour réduire les hallucinants niveaux de taxation», commence le journal dans son édito. Ils ne proposent rien pour que le pays réduise ses dettes et regagne en compétitivité, détaille-t-il ensuite dans un dossier de trois pages. Or «une France léthargique et immobile pourrait bien se retrouver au centre de la prochaine crise de la zone euro», prévient-il. Le pays aux 350 fromages s'isole dans son déni, alors que le reste de l'Europe mène des réformes tambour battant, le journal citant l'exemple de l'Italie et de l'Espagne.

Hollande choque The Economist

L'hebdomadaire libéral s'étrangle à l'idée avancée par le candidat socialiste François Hollande de taxer à 75% la dernière tranche des revenus des plus aisés. Il dénonce «l'hostilité» des socialistes français «à l'égard de l'entrepreneuriat et de la création de richesse», ce qui reflète leur incapacité à reconnaître que le monde a changé depuis 1981. Nicolas Sarkozy n'est pas épargné. The Economist regrette que le président en exercice ait arrêté de parler de ses réformes «à l'allemande» mentionnée en début de campagne.

Seul François Bayrou, «qui descend tous les cinq ans de son tracteur pour faire campagne», trouve grâce aux yeux de l'hebdomadaire, car il veut réduire de 50 milliards d'euros les dépenses de l'État. Mais les Français n'en ont cure, et les sondages placent Bayrou au même niveau que Jean-Luc Mélenchon, «ancien trotskiste et ex-sénateur socialiste soutenu par le Parti communiste».

Double discours

Le seul point rassurant pour The Economist n'est pas à l'honneur des deux principaux candidats: ces derniers tiennent un «double discours», ils ne croient pas à ce qu'ils proposent, estime-t-il. «Aux électeurs de faire le tri dans les programmes des candidats, entre les propositions crédibles et celles relevant de la pure fantaisie», observe, dépité, l'hebdomadaire.

«La triste vérité, conclut le journal, est celle-ci: quel que soit le vainqueur, il sera forcé de prendre de dures mesures pour lutter contre le déficit, sur fond de marchés inquiets et de craintes de récession. Une telle politique sera un choc pour les Français et aucun des candidats ne les a préparés à cela.»


http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/03/30/20002-20120330ARTFIG00417-la-france-est-en-plein-deni-de-realite-selon-the-economist.php

http://www.economist.com/node/21551478

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les Français sont des cons, la preuve il n'y a que Melenchon qui monte dans les sondages. Je plaisante mais c'est quand même consternant. Finalement il est probable que je vote Bayrou....
L
Ici il est écrit : "Seul François BAYROU, «qui descend tous les cinq ans de son tracteur pour faire campagne», trouve grâce aux yeux de l'hebdomadaire"<br /> <br /> <br /> <br /> Traduction une nouvelle fois biaisée !... le paragraphe p31 concernant BAYROU commence ainsi - voici une traduction fidèle :<br /> <br /> l'équipe de The Economist écrit :<br /> <br /> <br /> <br /> "Au milieu de tous ce double langage [tenu par Sarkozy et Hollande, dénoncé dans les 8 colonnes qui précèdent !!... chiffres à l'appui], le SEUL candidat qui a invariablement parlé du besoin de réduire la dette publique et de diminuer les dépenses est Francois BAYROU, un centriste."<br /> <br /> <br /> <br /> Le paragraphe sur Bayrou - qui contient une petite ligne de clin d'oeil au tracteur - se termine par :<br /> <br /> " BAYROU déplore le niveau du débat politique "Nous ne posons aucune des questions dont dépend la survie future de la France" déclare M. Bayrou "Quand un pays ne fait face à aucune de ces questions, il courre le risque d'une CATASTROPHE" Pour le moment, cependant, les electeurs ne semblent pas se soucier de son message."<br /> <br /> <br /> <br /> Ca me parait plus significatif que la ligne en clin d'oeil sur son tracteur ! ...<br /> <br /> ET les 8 colonnes de dénonciation par The Economist des mensonges/diversions/effets d'annonce de Sarkozy et de Hollande dans l'article !
C
Parceque un dingue de hacker pourri mon mur. bon il faut dire que je suis assez en accord avec lui....
Pourquoi je vote Bayrou
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 237
Derniers commentaires
Publicité